Erling Kagge, Pas à Pas, Å gå. Ett skritt av gangen, Traduction (Norvégien), Hélène Hervieu
Commentaire de l’éditeur : Erling Kagge, aventurier des temps modernes, choisit de prendre le temps dans une société où tout doit aller vite. Dans Pas à pas, il défend un «art de vivre» mettant la marche au cœur de notre existence, comme principe fondateur de l’homme et discipline philosophique à part entière.
Un extrait :
« Je ne saurais dire combien de marches j’ai faites. J’ai fait de courtes balades et j’en ai fait de longues. J’ai marché en m’éloignant des villages et j’ai marché pour rejoindre des villes. J’ai marché la nuit, j’ai marché le jour, en quittant des amantes ou pour retrouver des amis. J’ai marché à travers la forêt et à travers la montagne, sur des plateaux couverts de neige et au cœur des jungles urbaines. J’ai marché en étant désœuvré, j’ai marché en étant euphorique et j’ai marché pour fuir mes problèmes. J’ai marché dans la douleur et j’ai marché avec bonheur. Mais peu importe où et pourquoi, j’ai marché et marché et marché. J’ai marché jusqu’au bout du monde, littéralement. Aucune balade ne ressemble à une autre, mais quand je regarde en arrière, je distingue un dénominateur commun : un silence intérieur. La marche et le silence vont de pair. Le silence est aussi abstrait que la marche est concrète.
La marche et le silence vont de pair. Le silence est aussi abstrait que la marche est concrète. Avant de fonder une famille, d’avoir une maison et un travail, je ne m’étais jamais demandé pourquoi marcher était si important pour moi. Mais les enfants voulaient avoir une réponse : pourquoi faire le trajet à pied alors que c’est plus rapide en voiture ? Des adultes avec qui je parlais s’interrogeaient aussi : quel intérêt y a-t‑il à se déplacer lentement d’un endroit à un autre ? Jusqu’ici, j’ai essayé de donner une explication attendue, celle à laquelle on a recours parce qu’elle est rapide, bref, le contraire de ce qui constitue l’essence de la marche, à savoir la lenteur. J’expliquais que celui qui marche a une espérance de vie plus longue. Une meilleure mémoire. Une tension artérielle moins élevée. Un système immunitaire renforcé. Pourtant, chaque fois que je disais cela, je savais que ce n’était qu’une partie de la vérité. Marcher procure évidemment bien plus qu’une liste d’avantages pour la santé qu’on peut trouver dans une publicité pour des vitamines. Alors, quelle est l’autre partie de cette vérité ? »



